ONG ONEN

Organisation Nigérienne des Educateurs Novateurs

Nom et Sigle de l’ONG : Organisation Nigérienne des Educateurs Novateurs (ONEN).

Date et N° d’Agrément : Arrêté N°00857/MISP /ACR/DGAPJ/DRP du 03 Décembre 2018 modifiant l’arrêté N°187/MI/AT/DAPJ/SA du 06 juillet 2000

N° Protocole d’accord type : N°00230/2022/MAT/D /DONGAD

Date et lieu de Création : Janvier 2000 à Niamey

Nos domaines d’intervention :

Nous avons trois(3) domaines d'intervention

Education Formelle et Non Formelle

L’éducation va au-delà de ce qui se passe entre les quatre murs de la salle de classe. Un enfant reçoit l’éducation de ses expériences à l’extérieur de l’école ainsi que de celles à l’intérieur sur la base de ces facteurs. Il existe trois principaux types d’éducation, à savoir Formelle, informelle et Non formelle. Chacun de ces types est discuté ci-dessous.

Education Sanitaire

L’éducation à la santé à l’École « vise à aider chaque jeune à s’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix, d’adopter des comportements responsables, pour lui-même comme vis-à-vis d’autrui et de l’environnement. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté avec responsabilité, dans une société où les questions de santé constituent une préoccupation majeure. Ni simple discours sur la santé, ni seulement apport d’informations, elle a pour objectif le développement de compétences. »

Éducation Environnementale

L'éducation à l'environnement traite de la relation entre l'homme et son environnement. Elle aborde les causes de l'activité humaine et ses effets sur la nature et la société (p. ex. conséquences de la surexploitation des ressources, du changement climatique, du recul de la biodiversité et des atteintes aux écosystèmes).

Mission

La mission de l’ONEN est de promouvoir la mobilisation et le renforcement des capacités des acteurs locaux pour qu’ils soient catalyseurs d’un développement durable à travers des actions concrètes en faveur de l’Education, de la Santé et de l’Environnement.

Partenaires

Ministère de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique

Ministère des Enseignements Secondaires

Ministère de la Formation Professionnelle et technique

Ministère de l’Environnement et de l’Assainissement

Ministère de la Santé Publique

Enfants du Monde Suisse

Fondation StrØmme

Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA)

Atelier de Bocage France et Orange

Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme

Educo Niger

ONG CBM