Historique

L’Assemblée Générale constitutive de l’ONG  Organisation Nigérienne des Educateurs Novateurs (ONEN) a été tenue le 04 décembre 1999 dans les locaux du Projets Edubase/FED/SNV, à l’initiative d’éducateurs (voir liste en annexe)  soucieux d’apporter leur contribution à l’effort  de l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation, dans le cadre de la LOSEN (loi  n° 98-12 du 1er juin 1998 portant orientation du système éducatif nigérien.)

L’objectif initial principal était de « créer des schèmes éducatifs nouveaux en vue de leur insertion dans le système formel »

L’ONEN était jusqu’en juin  2016  gouvernée par un  Coordinateur assisté au niveau national de six (6) autres membres et au niveau régional de coordinations mises en place à l’image de la coordination nationale. Un commissariat aux comptes de deux (2) membres assurait le contrôle interne. Les AG statutaires tenues entre 2000 et 2015  ont conservé les instances originelles, mais elles ont notablement fait évoluer la vision, mission et objectifs de l’ONG.

L’AG du 16 juillet a mis en place un Conseil d’Administration (CA), un Bureau Exécutif  National (BEN), le Commissariat aux Comptes (CC).

L’ONEN s’est dotée de son premier manuel de procédure en 2005. Ce manuel a subit trois (3) révisions

L’ONEN est passée d’une vingtaine de membres en 1999,  à plusieurs centaines de membres en 2022.

Nos domaines d’intervention :

Nous avons trois(3) domaines d'intervention

Education Formelle et Non Formelle

L’éducation va au-delà de ce qui se passe entre les quatre murs de la salle de classe. Un enfant reçoit l’éducation de ses expériences à l’extérieur de l’école ainsi que de celles à l’intérieur sur la base de ces facteurs. Il existe trois principaux types d’éducation, à savoir Formelle, informelle et Non formelle. Chacun de ces types est discuté ci-dessous.

Education Sanitaire

L’éducation à la santé à l’École « vise à aider chaque jeune à s’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix, d’adopter des comportements responsables, pour lui-même comme vis-à-vis d’autrui et de l’environnement. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté avec responsabilité, dans une société où les questions de santé constituent une préoccupation majeure. Ni simple discours sur la santé, ni seulement apport d’informations, elle a pour objectif le développement de compétences. »

Éducation Environnementale

L'éducation à l'environnement traite de la relation entre l'homme et son environnement. Elle aborde les causes de l'activité humaine et ses effets sur la nature et la société (p. ex. conséquences de la surexploitation des ressources, du changement climatique, du recul de la biodiversité et des atteintes aux écosystèmes).

Mission

La mission de l’ONEN est de promouvoir la mobilisation et le renforcement des capacités des acteurs locaux pour qu’ils soient catalyseurs d’un développement durable à travers des actions concrètes en faveur de l’Éducation, de la Santé et de l’Environnement.

Partenaires